LES FRATERNITÉS DE JÉRUSALEM

Nées au cœur du mouvement de renouveau qui a suivi le concile Vatican II, à l’initiative du Cardinal Marty, alors archevêque de Paris, et du Père Pierre-Marie Delfieux, les Fraternités de Jérusalem rassemblent des moines, des moniales et des laïcs désireux, chacun selon son charisme et son engagement propre, de partager une même spiritualité qui les invite à vivre «au cœur des villes, au cœur de Dieu».

Autour des deux Instituts Monastiques des Frères et des Sœurs de Jérusalem, dont la vocation principale est d’«étendre un tapis de prière sur le macadam» de nos grandes villes, d’autres rameaux se sont peu à peu greffés pour former ensemble la «Famille» de Jérusalem : Fraternités Apostoliques, prolongeant le charisme de «Jérusalem» dans la vie paroissiale, et de nombreuses Fraternités laïques, puisant dans la liturgie de Jérusalem et dans la spiritualité qu’ils partagent avec les frères et sœurs grâce au «Livre de Vie» de Jérusalem, la sève de leur propre enracinement ecclésial. «Jérusalem», ville «où tout ensemble fait corps» (psaume 121), est le nom qu’ils partagent : il leur trace un chemin vers la Jérusalem du ciel, «belle, car la gloire de Dieu l’a illuminée et l’Agneau lui tient lieu de flambeau» (Apocalypse 21,23).

Depuis septembre 2004, les fraternités Monastiques de Jérusalem sont implantées à Montréal, au Sanctuaire su Saint-Sacrement. C’est en janvier 2016 que les soeurs de la Présentation de Marie, fondatrices de la Maison de Prière Jérusalem (Maison de prière Marie-Rivier) transmettent la Maison aux Fraternités de Jérusalem pour en poursuivre la mission d’accueil au pied du Mont Saint-Hilaire.

Depuis lors, frères, sœurs et laïcs sont impliqués dans la mission d’accueil dans ce lieu qui se veut être une oasis de Paix et de silence pied du Mont Saint-Hilaire.

A côté des Fraternités Monastiques des moines et moniales de Jérusalem, la Famille de Jérusalem compte aussi  des Fraternités Évangéliques de laïcs qui partagent leur spiritualité et reconnaissent le même tracé spirituel du Livre de Vie de Jérusalem. Ils cherchent à intégrer une dimension contemplative dans leur vie, à vivre chaque jour selon l’Évangile, et peuvent s’engager chaque année à vivre la spiritualité de la Famille de Jérusalem plus étroitement.

La Fraternité Évangélique « Saint Hilaire » est née à la Maison de Prière il y a un an. Le 9 décembre 2018 c’était une grande joie pour nous tous quand quatre membres ont fait leur premier engagement. Nous leur souhaitons une belle route!

La fraternité grandit et se réunit chaque trois semaines le dimanche à 9h30, pour des partages sur le Livre de Vie des Fraternités de Jérusalem et sur l’Évangile. Contact: Dominique Garrel 514-926-4848 ou dgarrel@gmail.com

Fraternités Évangéliques à Montréal

En savoir plus sur les Fraternités Évangéliques